Le Taekwondo c'est quoi ?
Very Cool TaeKwonDo Promo Clip
le mieux est encore de faire un Cours d'Essai Gratuit !
Le Taekwondo
Originaire de Corée le Taekwondo, littéralement la voie (Do) des pieds (Tae) et des poings (Kwon) a de nombreuses facettes. Le Taekwondo peut ressembler en certains points à du Karaté mais avec de nombreuses différences dans la pratique. Outre la philosophie, le travail des frappes de pied, la recherche de l’enchainement de frappe ainsi que du déplacement y est beaucoup plus présent, créant ainsi un style plus fluide, plus aérien, plus spectaculaire et moins statique. La pratique du Taekwondo est possible à tous âges et sous différentes formes.
La Philosophie :
On a souvent tendance à décrire tous les arts martiaux dans le même esprit : celui du Bushido japonais. Le code du Bushido est un code de conduite des samouraïs jurant fidélité et sacrifiant leur vie à leur seigneur (" Hara Kiri "). Cependant, l'esprit du TAEKWONDO est plus riche. En résumé, la Corée a réussi pendant de nombreux siècles à survivre et à s'imposer malgré sa position géographique en étau entre deux géants agressifs : la Chine et le Japon. La pratique du Taekwondo vise uniquement à acquérir une capacité à se défendre. D'un point de vue historique, l'esprit et la volonté d'exister du peuple coréen ont été concrétisés par le mouvement de la noblesse coréenne le HWARANG-DO ou " chevalier de la fleur ". L'idéal de ce mouvement est fondé sur la recherche de la beauté, de l'harmonie et de l'épanouissement. L'esprit du TAEKWONDO est une expression de ces différences. Il dépasse l'idée d'un art martial statique fondé sur le sacrifice. C'est au contraire une force d'épanouissement de l'individu, capable d'assimiler la tradition avec des idées modernes comme l'Esprit Olympique. Pratiquer le Taekwondo, c’est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement.
L’axe Sportif : Un Art Martial devenu Sport Olympique :
Le Taekwondo évolue sur des bases solides mêlant tradition et modernité. Ces valeurs reconnues par les pratiquants et les partenaires de la fédération font la force de notre sport. Elles sont un concentré de celles que l'on retrouve dans notre société : la recherche du plaisir, le dépassement de soi, la persévérance, la force morale et physique, le respect d’autrui… Le taekwondo sportif est axé sur un apprentissage ludique et moderne des arts martiaux. Les enfants sont donc un public idéal pour cela. A la différence du karaté ou de la boxe par exemple, le corps est protégé par un plastron, un casque, des protections des membres, une coquille, des mitaines et un protège-dents, les coups peuvent donc être portés en toute sécurité. Chez les enfants, les coups ne sont autorisés qu’au corps et pas à la tête. Chez les adultes le coup de poing au visage est également interdit. Chez les plus jeunes, les combats sont même sans touches. Pour respecter l’idée de sport ludique.
L’axe Technique :
La recherche du mouvement optimal existe dans tous les arts martiaux. La recherche de l’efficacité dans la frappe et les blocages y est l’héritage de plusieurs siècles de pratique et d’apprentissage. La technique, loin d’être figée est une évolution permanente, dans la recherche d’une meilleure efficacité ou de répondre à une application différente. Il est la source de la richesse du Taekwondoïste. C’est cette recherche qui le pousse à continuer dans sa voie après une ceinture noire par exemple. Le Poomsé, l’équivalent des Katas en est l’un des exercices. Il en existe 17 constitués chacun de techniques différentes nécessitant une pratique rigoureuse et une maîtrise de son corps dont l’apprentissage est permanent et durera toute une vie.
Le Ho Shin Soul :
Littéralement technique de self-défense est l’ensemble des clefs, projections ou autres frappes permettant la riposte proportionnée à une attaque donnée. Elle privilégie la maitrise de l’agression par la mise en sécurité du pratiquant en contournant la force directe et ainsi éviter la violence inutile. Le Ho Shin Soul est une pratique qui permet à tous pratiquants de tous âges d’acquérir des techniques plus ou moins complexes lui offrant un axe d’amélioration presque sans limite.
Les Biens-Faits du Taekwondo :
Le taekwondo apporte : Souplesse, Agilité, Force, Concentration, Anticipation, Réflexes, Equilibre, Patience, Respect, Goût du dépassement de soi et du travail, Confiance en soi, Ouverture au monde et aux autres …
Il permet aussi de « se défouler », de rester en forme, de contribuer à une bonne hygiène de vie, d’évacuer le stress, de canaliser l’agressivité de manière éducative et contrôlée, d’avoir de l’assurance dans les situations de conflits …